
Tous pour le français et le français pour tous !
Intégration de la culture et interdisciplinarité
Pourquoi ce moyen assure-t-il la réussite en français des élèves du primaire?
Le français se retrouve dans toutes les sphères de la vie. Il est prouvé que la lecture et l’écriture sont à la base de tout apprentissage, peu importe la discipline (Lusignan, 2008). Ainsi, l’interdisciplinarité permet de donner du sens aux apprentissages des élèves. En effet, cela permet aux élèves d’utiliser la langue dans différents contextes et d’en constater l’importance (Lusignan, 2008). De plus, le fait d’intégrer des éléments de la culture des élèves permet de laisser place aux domaines d’intérêts de ces derniers (Côté, et al., 2008). Ils pourront de ce fait observer la multitude de liens entre le français, leur culture, leurs expériences et les différents contextes qui les entourent (Côté, et al., 2008).

Comment ?
-
Intégrer des albums jeunesses, des romans, des livres, de la musique, des éléments de l’actualité, des films, les médias sociaux, des événements, etc.
-
Transférer l’utilisation de stratégies dans d’autres disciplines tels que les sciences, l’univers social, la musique ou les mathématiques
-
Lien avec les intérêts des élèves (sports, musique, passe-temps, activités, divertissement, etc.)
Constats :
-
L’engagement des élèves dans la tâche.
-
Intérêt des élèves accentué pour la tâche et la matière
-
Permet de travailler plusieurs disciplines à la fois
-
Permet de mieux s’approprier les notions ; rend la matière concrète pour les enfants
-
Permet aux élèves d’appliquer les stratégies dans plusieurs disciplines
Exemple d'intégration de la musique :
Références
Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Emery-Bruneau, J., Carrier, L., et Gagné, J. (2008). Comment intégrer la culture dans la classe de français? Vie pédagogique, (no. 149). 76-80.
Lusignan, G. (2008). Perceptions d’enseignants sur les pratiques scolaires. Vie pédagogique (no. 149). 7-12.
Sylvain, H. (2013). Vivre l’interdisciplinarité dans les salles de classe au primaire. Repéré à http://csrdn.recit.qc.ca/cpr/?p=259